Direction générale adjointe de Montréal

Direction générale / Direction générale adjointe de Montréal  supervise et coordonne les activités qui améliorent la vie des citoyens Montréalais sur le plan environnemental, culturel, économique et social.

550x413Montreal Photo RLB

Bureau de la transition écologique et de la résilience

Direction générale adjointe / Qualité de vie / Bureau de la transition écologique et de la résilience fait en sorte que la Ville de Montréal transforme ses façons de faire et augmente sa résilience face aux enjeux environnementaux tel que la crise climatique et la perte de la biodiversité.

550x433Montreal Photo RLB

Service de la culture

Direction générale adjointe / Qualité de vie / Service de la culture gère le réseau des bibliothèques, les festivals, les événements culturels, le loisir, la pratique artistique, l’art public et l’industrie cinématographique et télévisuelle.

Le Service a pour mission de consolider, développer et accroître le rayonnement de la Ville de Montréal à titre de métropole culturelle et de fournir une expertise professionnelle à la direction générale, aux services municipaux et aux arrondissements. 

550x500Montreal Photo RLB

Service de l'environnement

Direction générale adjointe / Qualité de vie / Service de l’environnement gère les déchets, s’occupe de la qualité de l’air, de l’eau, des sols et des aliments. Il développe des politiques et des plans d’action afin d'assurer le développement durable à Montréal.

Le Service a également pour mission d’améliorer le cadre de vie de la population Montréalaise, de la sensibiliser aux problématiques environnementales et de promouvoir la qualité du milieu physique par le biais d'une gestion responsable des matières résiduelles et des ressources territoriales.

550x550Montreal Photo RLB

Espace pour la vie - Jardin Botanique de Montréal

Direction générale adjointe / Qualité de vie / Espace pour la Vie est le plus grand complexe en sciences de la nature au Canada ¨and a perfect example of our quality of life". Le Biodôme, le Jardin botanique, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan réalisent chacun à leur façon des actions de diffusion, de conservation, de recherche et d'éducation.

Espace pour la vie est le plus grand complexe urbain en sciences de la nature de même qu'un important pôle de biodiversité, un terme qui désigne l'interaction entre des êtres vivants et des écosystèmes.

550x495Montreal Photo RLB

Service du développement économique

Direction générale adjointe - Économie et rayonnement de la métropole / Service du développement économique a pour mission d'accompagner et de soutenir la croissance des entreprises montréalaises, d'accélérer l'économie montréalaise et de favoriser une approche de durabilité, d'innovation et d'inclusivité.

Des entreprises qui peuvent compter sur l’expertise d’équipes spécialisées dans des domaines tel le commerce, l’entrepreneuriat, l’immobilier, le développement de pôles économiques, les affaires internationales, l’économie sociale, les partenariats stratégiques et l’intelligence économique. 

550x413Montreal Photo RLB

Service de la diversité et de l'inclusion sociale

Direction générale adjointe / Qualité de vie / Service de la diversité et de l’inclusion sociale contribue au respect de la diversité, de l’inclusion sociale et de l’intégration des nouveaux arrivants.

Une diversité culturelle, des perspectives différentes, une inclusion sociale et une mission, celle de mobiliser les forces locales et de créer une inclusion sociale dans chacun des secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la Ville et de l'Agglomération de Montréal.

550x413Montreal Photo RLB

Service de l'habitation

Le Service de l’habitation a pour mission de soutenir et d’accélérer un développement résidentiel équilibré, d’améliorer l’habitat et de répondre aux enjeux urbains,

Le Service gère la création de logements sociaux et communautaires, élabore divers programmes de rénovation et assure la salubrité des logements lors de ses inspections régulières et urgentes.

Pour votre information

La Charte de la langue française prévoit que les règlements municipaux doivent obligatoirement être rédigés en français. Ils peuvent également être rédigés en anglais, puisque la Charte n’exige pas l’usage exclusif du français, mais ce n’est pas obligatoire

La Cour suprême du Canada a d'ailleurs conclu que les règlements municipaux n’étaient pas soumis à l’obligation constitutionnelle d’être rédigés dans les deux langues officielles du Canada.

La Ville de Montréal n’a donc pas l’obligation de rédiger ses règlements en anglais. Plusieurs de ses règlements sont, toutefois, disponibles en anglais, en plus de la version originale française et peuvent être consultés en ligne.

Montreal ISLAND Kit
Direction générale adjointe
by Rachel Louise Barry

100x100
100x100
100x100
105x105

Solo Build It!

QUESTIONS? About Building Your Business With SBI!

I highly recommend Solo Build It! SBI! took me all the way from an idea to a successful business called Montreal Kits, thanks to its 24/7 serious, genuine, positive and unmatched business building system and to each and every effective tools, courses and support it offers. RLB

Top of Page

Montreal Kits © All Rights Reserved 2018-2022.
The information provided by Montreal Kits is informational only and has no legal value.