Services Centraux 1

Certains des services centraux 1 offerts par la Ville de Montréal.  


Le Service de police de la Ville de Montréal protège la vie et les biens, maintient la paix et la sécurité publique, prévient le crime et fait respecter les lois. Présent dans les postes de quartier, le personnel policier accompagne les personnes qui signalent tout genre d'événement qui nuit ou pourrait nuire.

550x480Montreal Photo RLB

Le Bureau du commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques est composé de professionnels aux expertises et expériences variées, dont une ressource spécialisée en profilage racial au sein du Service de police de la Ville de Montréal.

Le Bureau a pour but d'Informer les Montréalais quant à leurs droits et recours et de s'assurer que l’ensemble des unités de la Ville de Montréal agissent fermement et de façon concertée.

550x597

Le Bureau des relations gouvernementales et municipales travaille en collaboration avec ses partenaires municipaux, gouvernementaux et institutionnels.

De concert avec les services administratifs, le cabinet du maire et celui du comité exécutif de la Ville, le Bureau a pour mission  et de maximiser les retombées et de promouvoir les intérêts de la Ville de Montréal auprès de ses partenaires municipaux, gouvernementaux et institutionnels.

550x413Montreal Photo RLB

Le Laboratoire d’innovation urbaine de la Ville de Montréal est un espace d’expérimentation pour la population montréalaise, les entreprises, le personnel municipal et ses partenaires.

De concert avec les citoyens, les employés de la Ville et les partenaires, chaque personne est invitée à imaginer, co-créer et expérimenter des solutions innovantes et adaptées aux enjeux du futur.

Des activités qui touchent l’alimentation, la mobilité, le numérique, les données et l’expérimentation réglementaire, qui favorisent l’émergence de solutions innovantes et qui répondent aux grands défis urbains.

550x412Montreal Photo RLB

Le Contrôleur général veille à l’éthique de la Ville de Montréal et à ce que les fonds publics et les ressources soient utilisés conformément aux lois et règlements qui s'appliquent.

Le Contrôleur général a également été déclaré enjeu stratégique par l’administration de la Ville de Montréal, ce qui étend sa compétence tant au sein des services centraux 1 et 2 de la Ville de Montréal que dans chacun des arrondissements.

550x626Montreal Photo RLB

Son rôle consiste à :

  • promouvoir et assurer un comportement éthique et respectueux des valeurs de l’organisation;
  • surveiller l’existence et l’efficacité des contrôles nécessaires à la saine gestion et à l’utilisation des fonds publics, des ressources internes et des actifs de la Ville, et ce, en conformité avec les lois, les règlements et les encadrements en vigueur;
  • exercer un rôle-conseil auprès des unités administratives et participer à la gestion de la reddition de compte en matière de contrôle interne;
  • veiller à l’application du Code de conduite des employés de la Ville de Montréal.

Les Services Centraux 1 de la Ville de Montréal


La Charte de la langue française prévoit que les règlements municipaux doivent obligatoirement être rédigés en français. Ils peuvent également être rédigés en anglais, puisque la Charte n’exige pas l’usage exclusif du français, mais ce n’est pas obligatoire

La Cour suprême du Canada a d'ailleurs conclu que les règlements municipaux n’étaient pas soumis à l’obligation constitutionnelle d’être rédigés dans les deux langues officielles du Canada.

La Ville de Montréal n’a donc pas l’obligation de rédiger ses règlements en anglais. Plusieurs de ses règlements sont, toutefois, disponibles en anglais, en plus de la version originale française et peuvent être consultés en ligne.

Montreal ISLAND Kit
Services Centraux 1 by Rachel Louise Barry

40x40
40x40
40x40
40x40
40x40
40x40

Solo Build It!