SCIAN Statistique Canada


Une classification SCIAN Statistique Canada et une série de codes SCIAN et de codes SCPAN répertoriés sous deux Systèmes de Classification.

Le SCIAN - le Système de Classification des INDUSTRIES de l'Amérique du Nord et le SCPAN - le Système de Classification des PRODUITS de l'Amérique du Nord, sont tous deux conçus en collaboration avec les organismes statistiques du Canada, des États-Unis et du Mexique. 

550X433Rosemont-La Petite-Patrie by RLB

Des structures SCIAN Canada dont les codes sont identiques à ceux du SCIAN États-Unis - le North American Industry Classification System (NAICS) United States et du SCIAN Mexique - el Sistema de Clasificación Industrial de América del Norte (SCIAN) México.

Les codes SCIAN Statistique Canada sont structurés par INDUSTRIES (unités de production), les codes SCPAN sont structurés par PRODUITS (biens et services) et les deux catégories, SCIAN et SCPAN, fournissent des définitions communes à chacune des trois économies accompagnées d'un cadre statistique qui en facilite l'analyse.

550x485Rosemont-La Petite-Patrie by RLB

Classification SCIAN


L'économie du SCIAN, du Système de Classification des INDUSTRIES de l'Amérique du Nord, est divisée en 20 secteurs industriels regroupés selon le critère production. Quatre secteurs sont surtout producteurs de biens et les seize autres secteurs sont entièrement constituées d'industries de services.

Une structure hiérarchique SCIAN Statistique Canada commune aux trois pays, le SCIAN Canada 2017 version 3.0 et une comparabilité échelonnée sur les cinq niveaux que sont les 20 secteurs, 102 sous-secteurs, 324 groupes, 710 classes et 928 classes canadiennes.

550x571Rosemont-La Petite-Patrie by RLB

Classification SCPAN


Les critères les plus utilisés pour identifier les produits SCPAN Canada sont 1) les caractéristiques physiques du produit, 2) l'étape de la transformation, 3) la technologie ou le procédé, 4) l'objet ou l'utilisation  prévue, 5) la fonction.

Une identification des produits SCPAN Canada et une structure de classification hiérarchique à quatre niveaux :

  1. les groupes (codes à trois chiffres) composés de 157 catégories;
  2. les classes (codes à cinq chiffres) composées de 506 catégories;
  3. les sous-classes  (codes à six chiffres) composées de 1 409 catégories;
  4. les détails (code à sept chiffres) composés de 2 737 catégories.
550x550Rosemont-La Petite-Patrie by RLB

Le niveau DÉTAIL est le niveau le plus précis en termes de données sur les produits des industries et le niveau SOUS-CLASSE facilite la production d'indices de prix des produits SCPAN.

Le niveau CLASSE est le niveau de base de la classification et le niveau GROUPE fournit des agrégations de niveau plus élevé à des fins de présentation et d'analyse

SCIAN Statistique Canada


Les principales unités statistiques au sujet desquelles des renseignements sont recueillis sont les suivantes :

  • Les ENTREPRISES définies comme des unités qui dirigent et contrôlent l'affectation des ressources reliées aux activités et pour lesquelles des états financiers et des bilans consolidés sont établis. 
  • Les COMPAGNIES qui correspondent à des unités organisationnelles et qui établissent des comptes de revenus et dépenses et des bilans à partir desquels il est possible de calculer les bénéfices d'exploitation et le rendement du capital.
550x460Rosemont-La Petite-Patrie by RLB
  • Les ÉTABLISSEMENTS qui sont des unités de production homogènes et qui fournissent des données sur la valeur brute de la production (ventes totales ou expéditions et stocks), le coût des matières premières et des services ainsi que la main d'oeuvre et le capital utilisés dans la production.
  • Les EMPLACEMENTS qui sont des unités de production situées aux endroits où se produit l'activité économique ou à partir desquelles elles s'exercent et au sujet desquelles il est possible d'obtenir un minimum de données en matière d'emploi.

Montreal GLOBAL Kit

Codes SCIAN Statistique Canada par Rachel Louise Barry

40x40
40x40
40x40
40x40
40x40
40x40
40x40

Discovering the 60,000 or so companies established on the Island of Montreal.