Montréal Kits Photos Gallery 15


Yanni mon petit-fils et son ami Christo, tous deux alors âgés de 11 ans, devaient absolument commencer le travail sur l'Irlande qui leur avait été assigné pour la rentrée en septembre.

Comme je suis de descendance irlandaise et fière de l'être, les enfants m'ont proposé de les accompagner et, ensemble, nous avons choisi de nous informer sur les Irlandais d'ici et sur Griffintown.

Un peu à la dernière minute, nous avons organisé une sortie pour recueillir les informations et prendre les photos dont ils avaient besoin pour leur travail.

Leur mêre, ma fille avait eu une excellente idée. Elle nous avait suggéré de préparer chacun cinq questions. Nous avions donc quinze questions reliées à l'Irlande, l'Irlande du Nord, les Irlandais au Québec et Griffintown et au moins quinze réponses à trouver.

Après les douches, après "est-ce qu'on peut jouer encore un peu un grand-mamie" après avoir rangé dans un grand sac le pique-nique préparé par Réal, nous sommes partis en métro.

Nous avons pris la ligne verte direction Berri-UQAM où est située la Grande Bibliothèque et où notre recherche a débuté.  

L'arrondissement Ville-Marie était et est toujours central. À la fois centre des affaires et des activités économiques, centre historique et centre touristique. Ville-Marie est également le principal secteur d'emploi et un important pôle culturel.

Après la Grande Bibliothèque où nous avons trouvé les réponses à nos quinze questions, nous avons marché jusqu'au Vieux-Port. Mon but était de d'abord pique-niquer sur l'une des grandes tables installées le long du fleuve. 

Tout en mangeant, je leur ai raconté que le Vieux-Port a déjà été un vrai port où les marchandises arrivaient par cargos et où les immigrants, dont ceux venant d'Irlande, arrivaient par paquebots et non aussi par avion comme c'est le cas aujourd'hui. 

Ensuite, nous sommes retournés au Centre-Ville dans le Quartier-Latin où était située la Cinérobothèque avant sa fermeture. Nous avons visionné quelques films dont certains sur Griffintown et d'autres reliés aux Irlandais de Montréal. 

Puis, avant de retourner à la maison, un peu fatigués quand même, nous avons marché jusqu'à Griffintown, là où mon grand-père John Barry a très probablement vécu. Un Griffintown énormément différent de celui du 19e siècle.

Quelques semaines plus tard, après avoir passé à travers certains problèmes reliés au montage, Yanni était très fier de m'annoncer que leur présentation avait été une réussite totale. 

Ce que j'ai particulièrement aimé de cette journée, c'est cet enthousiasme que ces deux enfants ont constamment manifesté. Tout les intéressait, ils ont vu, ils ont découvert, ils ont été étonnés et ils ont pris des photos de tout ce qui les étonnait.

Les gratte-ciels du centre-ville, l'hôtel "chinois" du quartier chinois, les édifices de la rue Saint-Jacques, les fleurs du Vieux-Port, les statues, celles qui bougent et les autres, les fontaines, tout les intéressait.

J'ai passé une très agréable journée en compagnie de ces deux jeunes garçons et ce Photos Albums 2 est ma façon de les remercier pour tous les beaux moments passés en leur compagnie et les beaux souvenirs qu'ils m'ont laissés. 

Montreal TOURISM Kit

Photos Gallery 15 by Rachel Louise Barry

Your Right to Control Photos and Videos of Yourself - Educaloi

40x40
40x40
40x40
40x40
40x40
40x40
Facebook
40x40
40x40