Montreal Central Services


Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques a pour mandat de lutter contre le racisme et les discriminations systémiques dans le but de faire de Montréal une ville plus juste et inclusive.

Bureau du contrôleur général (in French)  veille à l’éthique de la Ville de Montréal et à ce que les fonds publics et ressources soient utilisés conformément aux lois et règlements.

Bureau des relations gouvernementales et municipales (in French)  œuvre sur plusieurs dossiers charnières en collaboration avec des partenaires municipaux, gouvernementaux et institutionnels. Il travaille sur le financement du transport en commun, la réconciliation avec les Peuples autochtones et le développement de l’Est de Montréal.

Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal (in French)  œuvre à l’émergence de solutions innovantes pour répondre à de grands défis urbains. Il soutien les essais de véhicules autonomes sur des rues ciblées, l’accès aux données ouvertes et le déploiement du Wi-Fi public à Montréal.

Services des affaires juridiques (in French)  rédige les règlements municipaux et représente la Ville de Montréal devant les tribunaux. Son Bureau des réclamations permet aux citoyens de faire une demande d’indemnisation s’ils estiment qu’une faute a été commise par la Ville ou par l’un de ses employés.

Service des finances (in French)  planifie et contrôle l’ensemble des activités financières de la Ville de Montréal. Il gère notamment la taxation municipale.

Service des ressources humaines (in French) s’assure d’une gestion saine et équitable des ressources humaines au sein de la Ville de Montréal. Il contribue à ce que chaque équipe dispose d’employés compétents et engagés à offrir un service hors pairs aux citoyens.

Service de police (in French)  a pour mission de protéger la vie et les biens des citoyens, de maintenir la paix et la sécurité publique, de prévenir et de combattre le crime, et de faire respecter les lois et les règlements en vigueur.

Service de sécurité incendie (in French) vise à protéger les personnes et les biens en intervenant le plus rapidement possible, en anticipant les risques, en sensibilisant les citoyens et en agissant avec professionnalisme et respect.

348 mots

Montreal ISLAND Kit
Montreal Central Services by Rachel Louise Barry


Solo Build It!

Discovering the many aspects that characterize Montreal and Montrealers