JUMELAGES MONTRÉAL

4. Collecte des données


Selon Hunt (1977) les consultants sont des individus indépendants, expérimentés et entraînés qui, à l'aide d'un jugement objectif basé sur les connaissances, les habilités, l'analyse systématique et les faits, aident une direction (26) à améliorer une situation.

Cette collecte des données et l'analyse qui en découle reposent sur une approche systémique où intervenir signifie s'efforcer d'influer sur un ensemble de facteurs, d'éléments interdépendants et de composantes. 

Définir une situation de jumelage selon cette approche, c'est éviter de la considérer de façon isolée. Aujourd'hui, les notions de système et d'organisation sont intimement reliées (Bertrand et Guillemet, 1989) et, dans un contexte de jumelage, le mot système désigne un ensemble d'interactions entre des municipalités, des élus, des citoyens et des comités (27). 

Les missions du maire de Montréal ont pour objectif de soutenir la politique de développement de Montréal et d'étendre ses relations bilatérales dans divers domaines. Des initiatives qui amènent de nouvelles relations et de nouvelles dynamiques qui, souvent, dépassent les simples échanges et apportent des résultats concrets.

"Comme métropole, Montréal doit entretenir des relations économiques, urbaines et institutionnelles sur l'échiquier international afin d'assurer son développement. Aujourd'hui, les grandes villes se doivent de tisser des liens entre elles afin de faire face aux défis qu'elles ont en commun." (28)

Montréal GLOBAL Kit

Jumelages entre Montréal et autres grandes villes et métropoles à travers le monde COLLECTE DES DONNÉES par Rachel Louise Barry

COLLECTE DES DONNÉES 4.1

40x40
40x40
40x40
40x40
40x40
40x40
40x40

Discovering the 60,000 or so companies established on the Island of Montreal.