JUMELAGES MONTRÉAL

2. Cadre théorique

2.2 Organisation du travail


L'importance de l'organisation du travail dans le secteur public n'a plus besoin d'être démontrée. Un processus organisationnel qui, dans le cas qui nous occupe, comprend des impératifs sociaux, managériaux, structurels et opérationnels de même que des ressources humaines, institutionnelles, logistiques, financières et comptables.

Des ressources qui sont nécessaires à la production de jumelages entre Montréal et autres villes à travers le monde et des processus qu doivent être pris en considération séparément et collectivement.

Il s'agit, dans un premier temps, d'analyser l'environnement externe du jumelage à Montréal, un environnement provincial sur lequel la Ville a peu de contrôle et, il s'agit d'analyser l'environnement local du jumelage, celui à partir duquel la Ville doit développer ses propres conformités. Un environnement externe qui lui est imposé et un environnement interne qui, pour devenir opérationnel, doit se conformer et en même temps s'inventer.

2.3 Comptabilité - Outil de prise de décisions


Le maire de Montréal a récemment déclaré que "À l'ère des cités globales, où les grandes villes s'affirment en tant qu'acteurs économiques de premier plan, nous devons exploiter le fabuleux potentiel de Montréal sur la scène internationale en resserrant les liens avec les autres métropoles" (22). 

Dépenses récurrentes, revenus quantifiables, évaluation de l'impact économique des missions institutionnelles, économiques et urbaines, les retombées économiques ont autant de définitions que de gens qui s' intéressent, mais elles sont généralement perçues comme les conséquences économiques d'actions pré-définies (23).

Des données financières riches en information et des retombées économiques qui fournissent un portrait de la réalité, servent de support aux choix stratégiques et participent à la prise de décision. 

2.4 Consultation et changement organisationnel


La théorie reliée à la profession de consultant a été choisie parce que, à l'instar des auteurs (24), nous sommes d'avis que le consultant se distingue de l'expert-conseil en ce qu'il encadre et aide les personnes impliquées à résoudre eux-mêmes leurs problèmes. . 

Notre première intervention est centrée sur une orientation processus basée sur la manière dont le jumelage fonctionne et produit ses résultats au sein de la Ville de Montréal, et la deuxième est centrée sur le changement. Il s'agit, de façon générale, de déterminer si le cadre de référence déjà existant pourra rester le même ou s'il devra être transformé en un cadre plus adéquat et plus performant.

Montréal GLOBAL Kit

Jumelages entre Montréal et autres grandes villes et métropoles à travers le monde CADRE THÉORIQUE 2.2, 2.3 et 2.4 par Rachel Louise Barry.

MÉTHODOLOGIE

40x40
40x40
40x40
40x40
40x40
40x40
40x40

Discovering the 60,000 or so companies established on the Island of Montreal.