City of Montreal Central Services 2

Montreal Central Services 2, organizational chart and structure of the administration of the City of Montreal.


Le Service des finances planifie et contrôle l’ensemble des activités financières de la Ville de Montréal dont la taxation municipale.

Chef de file de la fonction finance et gardien des fonds publics, le service des finances réalise des activités de conseil stratégique, opérationnel et transactionnel dans le domaine financier et ce, en fonction des meilleures pratiques de gouvernance, de gestion et de contrôle.

550x626Montreal Photo RLB

Le Service de sécurité incendie de Montréal vise à protéger les personnes et les biens en intervenant le plus rapidement possible, en anticipant les risques, en sensibilisant les citoyens et en agissant avec professionnalisme et respect.

A Montreal Central Services 2 qui participe à rendre l’agglomération de Montréal toujours plus sécuritaire en faisant face rapidement et efficacement à toute éventualité de façon à sauvegarder la vie, protéger les biens et préserver l’environnement.

Le Service intervient lors de tous types d’urgences, incluant les urgences médicales, les incendies et autres urgences, et ce, tout en poursuivant des actions de prévention, d’éducation et de sécurité civile auprès de la population montréalaise.

550x871Montreal Photo RLB

Le Service des ressources humaines s’assure d’une gestion saine et équitable au sein de la Ville de Montréal. Il contribue à ce que chaque équipe dispose d’employés compétents et engagés à offrir un service hors pairs aux citoyens. 

Le Service exerce un leadership stratégique en offrant des services‐conseils et des solutions à valeur ajoutée qui permettent une gestion saine et équitable des ressources humaines.

Le Service contribue de manière importante à ce que la Ville dispose d’employés compétents et mobilisés et ce, dans une perspective d’excellence du service aux citoyens.

550x545Montreal Photo RLB

Le Service des affaires juridiques a trois grandes missions :

  • pourvoir aux besoins d’accompagnement et de représentation juridique des diverses autorités administratives de la Ville (services centraux et arrondissements), y compris la gestion des réclamations;
  • assurer la représentation de la poursuite de la Ville de Montréal, des 15 autres villes liées de l’agglomération de Montréal, de la Communauté métropolitaine de Montréal, de la Société de transport de Montréal, de Sa Majesté la reine dans les dossiers traités par la cour municipale en matière pénale et criminelle relevant de sa compétence et du Bureau du taxi de Montréal;
  • assurer à la population de l’agglomération de Montréal les services d’une cour municipale accessible, moderne et efficace ayant pour objectif d’offrir, pour l’ensemble des justiciables de l’île de Montréal, une justice de proximité.

Montreal ISLAND Kit
Montreal Central  Services 2 by Rachel Louise Barry


Solo Build It!