Affaires internationales - Île de Montréal


Quand on se réfère aux affaires internationales du Grand Montréal, on se réfère aux enjeux d'une métropole aux ambitions internationales. Une métropole qui doit sans cesse intéresser grâce au rendement de ses entreprises, s'affirmer grâce à ses fonctions économiques et écologiques, s'imposer grâce à sa politique et à sa culture. 

Adopter une démarche internationale n'est définitivement plus une option tant pour nos dirigeants, que pour nos gens d'affaires et nos travailleurs. Il est évident que l'administration des affaires internationales de la plupart de nos entreprises doit faire partie intégrante de leurs préoccupations et de leur rendement au quotidien.

Emplois et Affaires Internationales


Chacune de nos demandes d'emplois et chacune de nos offres d'emplois dépendent du développement de nos affaires en général dont nos affaires commerciales, nos affaires internationales, nos affaires publiques et nos affaires privées.

De par sa position géographique, Montréal est cependant moins une métropole mondiale qu'une métropole de l'Amérique du Nord. Le statut mondial du Grand Montréal reste fragile, même si sa compétivité est continuellement soutenue et enrichie par nos dirigeants et par nos politiques gouvernementales.

Affaires privées et Affaires publiques


Un Grand Montréal qui se doit de protéger ses acquis, mettre son internationalité en valeur, augmenter sa visibilité à travers le monde et attirer des investisseurs, des touristes, des étudians étrangers et des travailleurs qualifiés.

D'un côté, l'indice de développement économique d'une ville s'appuie sur un tout formé de sa démographie, son marché du travail, son revenu et sa scolarité. Un tout qui sert à cerner sa réalité économique.

De l'autre, une stratégie de relance des activités internationales d'une ville et de ses entreprises se construit, se développe et progresse en fonction de l'ensemble de facteurs de compétitivité reconnus internationalement dont, principalement, la recherche et développement. .

Affaires internationales de l'Île de Montréal


Des facteurs de compétivité qui, dans le cas des affaires internationales du Grand Montréal, sont reliés à :

  • L'efficacité de ses marchés
  • Son monde des affaires
  • Ses aptitudes technologiques
  • Ses infrastructure
  • Ses innovations
  • Ses institutions
  • Ses performances économiques
  • Sa macro-économie
  • Son système d'éducation
  • Son système de santé

La Communauté métropolitaine de Montréal se concentre sur ses "dix grappes structurées". Montréal International se concentre sur ses "onze secteurs clés" et la Ville de Montréal se concentre sur ses "dix secteurs de réussite".

Une longue liste d'entreprises de pointe qui, chacune, enrichissent la dimension des affaires internationales de la région métropolitaine et assurent sa productivité, sa créativité et son rayonnement à travers le monde.

Montreal GLOBAL Kit

Affaires Internationales par Rachel Louise Barry